Le Pyréthrinoïde agit par action de choc. Bien utilisé, son efficacité est quasiment comparable à des spécialités commerciales d'origine de synthèse. Toutefois, son origine naturelle le rend facilement dégradable. Le contrôle d'un ensemble de paramètres au moment de l'application permet d'obtenir une efficacité maximale.
L'éclosion des œufs de cicadelles de la flavescence dorée est généralement très échelonnée. Différents stades larvaires sont présents à la même date dans la vigne. Le Pyréthrinoïde ayant une rémanence d'action relativement limitée (de 10 jours), il est parfois difficile voire impossible de détruire toutes les larves avec un unique traitement, particulièrement dans le cas de fortes populations initiales.
Le comptage larvaire est un excellent moyen de quantifier l'efficacité du traitement. Les larves de cicadelles de la flavescence dorée sont des petites larves blanches, situées en face inférieure des feuilles de vignes.
Elles ressemblent grossièrement à des larves de cicadelles vertes mais se distinguent par 2 critères :
Un comptage sur 100 feuilles dure en moyenne 10 minutes. On peut trouver jusqu'à 130 larves pour 100 feuilles de vigne dans les cas de fortes populations.
Environ 3 à 4 jours après le traitement, il est possible de passer à nouveau dans les vignes pour qualifier son effet. Si les résultats du comptage démontrent un maintien d'une population de cicadelles de la flavescence dorée survivante supérieure à 3%, un nouveau traitement doit alors être appliqué.