Il n'est pas toujours facile de reconnaître au premier coup d'œil les symptômes de la flavescence et il est souvent plus simple d'éliminer une à une les confusions possibles.
Cet assistant ne remplace pas l'expérience mais vous servira à établir vos premiers diagnostics ou à vous rappeler ses symptômes si vous avez la chance de ne pas croiser souvent de ceps atteints.
En suivant pas à pas cet assistant de terrain, vous écarterez les symptômes qui ne correspondent pas à la flavescence et vous affinerez peu à peu votre diagnostic.
Grâce à cet assistant, vous pourrez également géoréférencer le cep en question avec votre smartphone et envoyer le signalement directement par mail au GDON.
Commencer un diagnostic
En marchant entre les rangs de vignes, j’aperçois...
... décolorations de feuilles rouges
... colorations de feuilles jaunes
1. Test des nervures
Nervures VERTES
Nervures COLORÉES
2. Rameau cassé ou blessé ?
🔍 Conseil pour un examen efficace et rapide :
Prenez dans une main le rameau au niveau des feuilles symptomatiques. Avec l'autre main, fouillez le végétal à la recherche d'une éventuelle blessure.
Vérifiez la base :
Les blessures au point d'attache du rameau à la charpente sont fréquentes et difficiles à identifier sans secouer un peu la branche près de sa base.
Vérifiez aussi que le cep n'est pas cassé à la base : un coup de machine peut casser un plant sous la ligne du sol. Secouez doucement le tronc pour vérifier une éventuelle fragilité.
En cas d'accident de circulation de sève :
- De la blessure à la base du rameau, les différents organes semblent sains alors que...
- De la blessure à l'extrémité du sarment, les feuilles sont décolorées et enroulées, les grappes flétrissent... tout comme dans des cas de jaunisses.
Blessure / Fragilité
RAMEAU & PIED SAINS
3. Validation de la Triade
📸 Note : Prenez une photo du cep. Vous devrez l'attacher manuellement au mail à l'étape suivante.